"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester." Proverbe indien.

L'HISTOIRE DU MASSAGE

    Le massage est sans doute une pratique aussi âgée que l'homme lui-même, et toutes les cultures de la planète l'ont utilisée au cours de leur histoire. Le célèbre médecin grec Hippocrate l'appelait anatripsie, tandis que d'autres auteurs parlaient de tripsie, de friction, de manipulation, de frottement ou de pression. Le terme massage est relativement récent, probablement dérivé de l'arabe "massah" signifiant caresse de la main.

    D'anciens manuscrits chinois, indiens et égyptiens font allusion à l'utilisation du massage pour prévenir et soigner les maladies. La première évocation du massage apparaît dans un ouvrage chinois qui date d'environs 2700 avant Jésus-Christ.

    On trouve de nombreuses références au massage dans la littérature antique grecque et romaine. Le massage était préconisé avant et après la pratique du sport, après le bain…

LES BIENFAITS DU MASSAGE

Le massage apporte des bienfaits considérables pour la santé.

- améliore la circulation sanguine,

- décontracte les muscles,

- facilite la digestion et réduit la constipation,

- soulage le mal du dos,

- améliore la santé de la peau,

- combat les états de stress,

- améliore le sommeil,

- en stimulant le système lymphatique, il accélère l'élimination des toxines…

Ces bienfaits directs  produisent rapidement une sensation de bien-être qu'aucun médicament moderne ne saurait procurer.

LA MAGIE DU MASSAGE

Voici un ancien conte qui démontre le pouvoir du massage:

    Il était une fois une jeune femme nommée Fatima, qui était constamment harcelée par sa belle-mère. Finalement, Fatima ne parvint plus à supporter ce traitement, et elle se rendit chez l'herboriste local pour acheter du poison destiné à tuer la vieille femme. Après mûre réflexion, l'herboriste lui proposa une potion très parfumée. Il lui expliqua que cette potion devrait être appliquée chaque jour sur la peau par massage et que la belle-mère de la jeune femme en mourait après six semaines.

Fatima suivit ses instructions, et chaque jour, elle fit un massage à sabelle-mère. Peu à peu le mauvais caractère de la vieille femme sembla se dissiper, les liens de sympathie se créèrent entre les deux femmes, et elles commencèrent à se comprendre.

    Fatima commence à regretter d'avoir voulu tuer sa belle-mère et, à mesure que le temps passait, elle devint de plus en plus inquiète. Finalement, elle retourna chez l'herboriste et le supplia de lui donner un antidote à son poison. Le sage vieillard lui sourit et expliqua qu'un antidote n'était pas nécessaire. Le poison qu'elle avait administré à sa belle-mère par massage était une simple mixture d'huiles aromatique, et constituait le meilleur antidote à sa situation.

Laissez la douceur et la chaleur vous envelopper afin de vous ressourcer. Soufflez pour évacuer le stress accumulé. Retrouvez le bien-être et le plaisir de vivre.

Chez vous,
dans votre environnement préféré,
faites vous cocooner,
et ressourcez-vous.